Signification des couleurs dans le business
Signification des couleurs dans le business
Les couleurs sont tout autour de nous, mais il est rare que nous nous arrêtions et examinions vraiment ce que chacune d'elle signifie. Cependant, comprendre la signification des couleurs dans en business est crucial, car les couleurs sont bien plus qu'une façon amusante de représenter votre marque.
Les couleurs sont l'une des formes de communication non verbale les plus efficaces que les propriétaires d'entreprise peuvent utiliser pour positionner leur marque dans l'esprit de leur public cible . Ils sont un outil puissant pour évoquer des émotions spécifiques et représenter votre marque de la manière souhaitée. Par conséquent, il est essentiel de comprendre comment utiliser le symbolisme des couleurs à votre avantage.
Dans ce guide, nous révélerons la signification de chaque couleur, y compris comment elle peut aider ou entraver votre entreprise. Cela vous aidera à choisir les couleurs les plus pertinentes et les plus puissantes pour votre propre marque.
Comprendre la signification des couleurs dans le business
(Le rouge symbolise l'action, la force, l'énergie et la passion)
En affaires, le rouge est un signal qui incite les consommateurs à agir vite. Il est fréquemment utilisé par les entreprises spécialisées dans les produits liés à la passion, à l'amour, à la vitesse ou à l'énergie. Avec ses qualités stimulantes de l'appétit, le rouge est également un choix populaire pour les restaurants ou les chaînes de restauration rapide.
La psychologie de la couleur rouge
Le rouge stimule la passion et a également tendance à nous exciter ou à motiver l'action. De plus, cela crée une réaction de peur dans le cerveau qui nous oblige à en prendre conscience, car nous pensons que nous sommes alertés du danger.
La couleur rouge est également connue pour augmenter notre perception de l'affirmation et de l'agressivité. Dans une étude de la Royal Society, par exemple, les hommes ont été jugés plus agressifs et plus dominants lorsqu'ils sont présentés en vêtements rouges que lorsqu'ils sont présentés en vêtements bleus ou gris.
Significations positives du rouge dans le business
Action
Désir
Braver
Tonifiant
Ambitieux
Passionnant
Sûr de soi
Action
Désir
Braver
Tonifiant
Ambitieux
Passionnant
Sûr de soi
Significations négatives du rouge dans le business
Hostilité
Colère
Épuisant
Colérique
Tête de mule
Violent
Hostilité
Colère
Épuisant
Colérique
Tête de mule
Violent
Comment utiliser le rouge dans le business
Le rouge est mieux utilisé comme couleur d'accent, car il peut inciter les visiteurs du site Web à faire un achat impulsif et à «acheter maintenant». Le rouge peut également attirer l'attention sur un élément particulier de votre emballage et dépeindre une entreprise comme passionnante et dynamique.
Lorsqu'il est surutilisé, le rouge peut intensifier les sentiments de colère ou d'agressivité, il doit donc être utilisé avec parcimonie. La couleur qui complète le mieux le rouge et l'équilibre est le turquoise. Le vert et le bleu sont également efficaces.
Le rouge est populaire pour :
Aliments
Technologie
Voitures
Agriculture
2. Orange
(Orange symbolise l'émotion, la jeunesse, l'optimisme et l'enthousiasme)
Parce que l'orange évoque le plaisir et l'aventure, il est fréquemment utilisé pour les hôtels, les agences de voyage et les centres de villégiature. Il encourage la communication sociale avec les entreprises, car il est plus accessible que le rouge.
Selon la teinte et les couleurs d'accompagnement utilisées, l'orange est également utilisée dans les affaires pour indiquer l'abordabilité. Cependant, trop d'orange peut symboliser le bon marché.
La psychologie de la couleur orange
Orange encourage l'extraversion ainsi que l'appétit. Il est plein de vitalité et aide à équilibrer nos énergies physiques et mentales. Parce qu'il augmente notre courage, l'orange nous encourage également à réfléchir sur notre chemin de vie, à faire face aux conséquences et à prendre les mesures nécessaires.
Significations positives de l'orange dans le business
Aventureux
Vibrant
Stimulant pour les sens
Abordable
Enthousiaste
De bonne humeur
Extraverti
Esprit créatif
Significations négatives de l'orange dans le business
Superficiel
Autoritaire
Auto-indulgent
Bon marché
Comment utiliser orange dans le business
L'orange a tendance à être la couleur la plus détestée dans le monde occidental, alors utilisez-la avec parcimonie. Parce que l'orange stimule la conversation, les liens sociaux et l'appétit, il est parfait pour une utilisation dans les médias sociaux ou comme palette de couleurs dans les restaurants, les cafés et les pubs. En raison de son sens de l'énergie et de l'aventure, les équipes sportives et les sites Web de voyage peuvent bénéficier de l'utilisation de l'orange dans les couleurs de leur marque. Les enfants et les adolescents prêtent également attention à cette nuance pour ces raisons, elle est donc bénéfique pour les entreprises ayant un public cible plus jeune.
Orange est populaire pour :
Technologie
Soins de santé
Jaune
(Le jaune symbolise le bonheur, l'optimisme, la positivité et l'intellect)
Le jaune est fréquemment utilisé dans l'industrie des enfants car il est amusant et stimule leur créativité. Il encourage également les gens à agir rapidement et est donc couramment utilisé dans l'industrie de la restauration rapide comme couleur secondaire au rouge (qui stimule l'appétit)
Cependant, vous ne verrez pas de jaune représentant des marques haut de gamme ou de luxe, car la couleur signifie un prix abordable, pas un luxe.
La psychologie de la couleur jaune
Le jaune active le cerveau gauche ou analytique, ce qui signifie qu'il stimule notre esprit et renforce notre clarté, notre rappel et notre concentration. C'est édifiant pour nos esprits et crée un plus grand enthousiasme pour la vie. Enfin, le jaune peut aider à la communication ainsi qu'à l'expression de nouvelles idées. Trop de jaune, cependant, peut motiver les gens à devenir trop critiques ou à porter des jugements.
Significations positives du jaune dans le business
Content
Espiègle
Édifiant
Logique
Confiance
La créativité
Logique
Nouvelles idées
Significations négatives du jaune dansle business
Critique
Impulsif
Égoïste
Malveillant
Lâche
Manque de compassion
Comment utiliser le jaune dans le business
Soyez conscient de la nuance de jaune que vous utilisez pour représenter votre entreprise. Le jaune vif attire l'attention et est utile pour mettre en évidence des zones spécifiques d'un dessin . Le jaune chaud offre une esthétique chaleureuse et saine, tandis qu'un jaune fluo peut sembler artificiel.
Le jaune est populaire pour :
Énergie
Aliments
Ménage
4. Vert
(Le vert symbolise l'harmonie, la sécurité, la croissance et la santé)
Le vert symbolise la croissance, la prospérité et l'abondance dans les affaires plus que toute autre couleur. Par conséquent, les nuances de vert foncé fonctionnent bien sur les sites Web financiers. Il est également lié à la sécurité des médicaments et des médicaments, il est donc particulièrement recommandé comme couleur de marque pour les entreprises des secteurs de la santé et de la guérison.
De plus, le vert citron est efficace pour générer du buzz autour d'une vente, d'un nouveau produit ou d'une offre spéciale.
La psychologie de la couleur verte
Le vert rajeunit l'esprit, le corps et l'âme humains lorsqu'ils sont épuisés. C'est aussi une couleur que nous trouvons nourrissante, nous encourageant ainsi à nourrir les autres. C'est une couleur fiable et agréable qui renforce notre capacité à être empathique. Enfin, le dicton « vert de jalousie » a un certain mérite, car la couleur peut induire des sentiments de jalousie ou le désir de posséder plus d'objets ou d'argent.
Significations positives du vert dans le business
Croissance
Vitalité
Renouvellement
Équilibré émotionnellement
Amoureux de la nature
Terre à terre
Nourrir
Significations négatives du vert dans le business
Matérialiste
Envieux
Glouton
Sournois avec de l'argent
Inexpérimenté
Comment utiliser le vert dans le business
Le vert est une couleur de marque parfaite pour les entreprises liées aux éléments naturels, écologiques, biologiques ou durables. Bien qu'un bouton d'appel à l'action vert puisse inciter les visiteurs à "aller", ou à cliquer, le rouge reste une couleur plus urgente (et donc plus efficace) pour cela. Pour représenter la nature, utilisez une nuance de vert atténuée ou plus claire, mais évitez le vert fluo, car cela peut sembler trop artificiel.
Le vert est populaire pour :
Énergie
Finance
Aliments
Ménage
Technologie
5. Bleu
(Le bleu symbolise la sécurité, la confiance, la loyauté et la responsabilité)
Parce que le bleu est synonyme de confiance, d'honnêteté et de fiabilité, il contribue à fidéliser la clientèle. Il est souvent utilisé pour les entreprises plus conservatrices où la fiabilité est essentielle, telles que les comptables, les compagnies d'assurance, les banques et autres sociétés financières.
Généralement, il est utilisé pour les marques qui s'adressent à un public cible adulte, plutôt qu'aux enfants ou aux adolescents. De plus, son association avec des sentiments de calme et de tranquillité en fait un excellent choix pour les marques spécialisées dans la méditation, la thérapie émotionnelle ou la relaxation.
La psychologie de la couleur bleue
Le bleu a un effet calmant et tranquille sur notre psyché. C'est une couleur non menaçante et prévisible, ce qui nous fait nous sentir en sécurité. Il encourage non seulement les sentiments de paix et de détente, mais inspire également l'honnêteté, la sagesse et la dévotion dans un cadre religieux ou spirituel.
Significations positives du bleu dans le business
Confiance
Intégrité
Soins
Fiabilité
Persévérance
Autorité
Calmes
Significations négatives du bleu dans le business
Rigide
Bien-pensant
Émotionnellement instable
Trop conservateur
Comment utiliser le bleu dans le business
Les marques spécialisées dans la technologie, l'équipement médical ou les produits de nettoyage doivent utiliser le bleu dans leur image de marque, leur site Web ou l'emballage de leurs produits. Cependant, le bleu ne doit pas être utilisé pour les entreprises liées à l'alimentation, car la couleur n'est pas naturellement associée à la nourriture.
Le bleu est populaire pour :
Énergie
Finance
Compagnies aériennes
Technologie
Soins de santé
Agriculture
6. Violet
(Le violet symbolise la spiritualité, le mystère, la royauté et l'imagination)
Le violet est couramment utilisé pour les produits destinés aux femmes ou aux enfants, mais il devient également de plus en plus populaire pour les produits destinés aux hommes.
Les institutions universitaires utilisent fréquemment la couleur violette pour inspirer la sagesse et l'intellect, tandis que les marques spécialisées dans les antiquités ou les objets faits à la main peuvent bénéficier de la nostalgie du violet. Lorsqu'il est combiné avec de l'or, le violet peut aider les entreprises à exsuder la richesse et le luxe.
La psychologie de la couleur violette
Le violet favorise l'harmonie de l'esprit et des émotions, favorisant l'équilibre et la stabilité mentale. Il stimule également la créativité et la capacité du cerveau à développer des idées originales, tout en stimulant l'activité onirique.
Significations positives du violet dans le business
Créatif
Inventif
Intuitif
Humanitaire
Fantaisie
Significations négatives du violet dans le business
Immaturité
Pas pratique
Pompeux
Frauduleux
La folie des grandeurs
Comment utiliser le violet dans le business
Pour souligner une marque féminine, associez le violet au rose. Alternativement, les marques souhaitant transmettre des liens royaux ou du luxe peuvent bénéficier de l'association du violet avec de l'or riche. Même la plus petite touche de violet peut ajouter du mystère ou de la spiritualité à l'image de marque, tandis que l'ajout de vert à votre palette de couleurs peut fournir un contraste harmonieux avec la nuance.
Le violet est populaire pour :
Finance
Technologie
Soins de santé
7. Rose
(Le rose symbolise la compassion, l'amour, la féminité et l'espièglerie)
En raison de sa compassion et de sa chaleur, le rose est couramment utilisé dans l'image de marque des organisations caritatives. Vous le verrez également fréquemment utilisé par les marques commercialisant leurs produits ou services auprès des femmes de tous âges, bien que la nuance varie en fonction du public cible. Le rose vif est utilisé pour les adolescents et les enfants, tandis que le rose sombre plaît aux femmes plus âgées.
La psychologie de la couleur rose
Parce que le rose manque de colère ou d'agressivité, il a la capacité de calmer nos émotions et d'encourager les sentiments de chaleur et de tendresse. Elle est étroitement liée à la sensibilité et au soin, cependant, notre cerveau peut parfois associer la couleur à l'immaturité en raison de ses liens avec les produits destinés aux petites filles.
Significations positives du rose dans le business
Amour romantique
Compassion
Espoir
Douceur
Innocence
L'énergie féminine
Significations négatives du rose dans le business
Trop émotif
Immature
Manque de volonté
Comment utiliser le rose dans le business
Le rose peut être utilisé dans l'image de marque pour ajouter un élément inattendu à votre design classique. Cela peut également vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Pour les marques qui veulent être évidentes pour attirer un marché féminin, le rose est la couleur parfaite à utiliser. Évitez d'utiliser le rose d'une manière qui semble collante, car cela peut être rebutant.
Le rose est populaire pour :
Technologie
Beauté
Santé
Jouets
Aliments
8. Noir
(Le noir symbolise la protection, la puissance, l'élégance et la sophistication)
Le noir est souvent utilisé dans l'image de marque pour augmenter la valeur perçue d'un produit et lui donner une apparence élégante. Il est également considéré comme avant-gardiste et tendance, c'est pourquoi le noir est fréquemment utilisé dans les produits destinés au marché des jeunes adultes, tels que la musique, la mode et la technologie.
La psychologie de la couleur noire
Le noir peut transporter une énergie lourde ou négative, donc une trop grande quantité peut encourager les sautes d'humeur ou les pensées dépressives. Pour certains, cela leur fait aussi craindre l'avenir. Sur une note plus légère, porter du noir peut rendre les gens confiants, dignes et sophistiqués.
Significations positives du noir dans le business
Autorité
protection
Fort
Officiel
Sophistiqué
Significations négatives du noir dans le business
Déprimant
Pessimiste
Secret
Conservateur
Comment utiliser le noir dans le business
Une simple palette de couleurs noir et blanc transmet le luxe et le minimalisme tandis que la combinaison du noir avec de l'or, de l'argent ou du violet royal communique le luxe et le prestige. Pour plus d'impact et de contraste, associez le noir à des couleurs vives ou à des nuances spectaculaires de rouge et d'orange.
Évitez cependant d'utiliser trop de noir dans votre marque, car cela peut être perçu comme intimidant.
Le noir est populaire pour :
Mode
Technologie
Voitures
9. Blanc
(Le blanc symbolise la propreté, la pureté, l'innocence et la perfection)
Le blanc est fréquemment utilisé par les marques souhaitant représenter la propreté, l'efficacité et la discipline. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé par les entreprises spécialisées dans les produits pour bébés, les cabinets médicaux et les appareils de salle de bain ou de cuisine.
La psychologie de la couleur blanche
Le blanc n'est pas aussi stimulant pour les sens que les autres couleurs, mais il peut encourager les sentiments de réflexion et de créativité. Il crée un sentiment de paix intérieure et de calme, aidant ainsi à soulager les bouleversements émotionnels. Trop de blanc, cependant, peut favoriser un sentiment d'isolement et de vide.
Significations positives du blanc dans le business
Innocence
Pureté
Propreté
Simplicité
Parfait
Significations négatives du blanc dans le business
Stérile
Soigneux
Isolé
Prudent
Ennuyeuse
Comment utiliser le blanc dans le business
L'espace blanc est un composant nécessaire de presque n'importe quelle conception. Il est également recommandé aux marques d'utiliser le blanc comme couleur d'arrière-plan de leur site Web pour améliorer la lisibilité. Associez le blanc aux couleurs pastel pour transmettre la féminité ou le printemps, tandis que l'association de la couleur au noir crée une identité de marque classique et minimaliste.
Le blanc est apprécié pour :
Mode
Soins de santé
10. Gris
(Le gris symbolise le compromis, la neutralité, le contrôle et l'aspect pratique)
Lorsqu'il est combiné avec d'autres couleurs, le gris peut être utilisé dans n'importe quelle industrie. Cependant, il est surtout populaire parmi les entreprises financières ou technologiques, ou toute marque souhaitant transmettre maturité, professionnalisme et respectabilité.
La psychologie de la couleur grise
En raison de sa neutralité, le gris peut augmenter les sentiments d'indécision et de détachement. C'est aussi une couleur sans émotion, provoquant une attitude désintéressée, froide et indifférente. Contrairement aux couleurs vives comme le rouge, le gris est connu pour étouffer l'énergie et peut également créer des sentiments d'isolement ou de dépression.
Significations positives du gris dans le business
Sagesse
Sécurité
Classique
Lisse
Raffiné
Contemporain
Significations négatives du gris dans le business
Ennuyeuse
Mélancolie
Sans vie
Subtile
Froid
Comment utiliser le gris en entreprise
Le gris est mieux réservé aux marques sérieuses qui souhaitent afficher leur autorité d'entreprise. Pour des associations conservatrices et fiables, associez le gris au bleu. Le gris peut également être utilisé comme alternative à un arrière-plan blanc dans la conception de sites Web, ou même à la place d'un texte noir pour quelque chose de moins audacieux.
Le gris est populaire pour :
Automobile
Technologie
Pétrochimique
Industrie du design d'intérieur
11. Marron
(Le marron symbolise la fiabilité, la stabilité, l'honnêteté et le confort)
Le marron est fréquemment utilisé dans les couleurs de marque des entreprises liées aux produits pour hommes, ainsi qu'à l'extérieur, car son ton robuste n'attire pas toujours les femmes. Par conséquent, on le voit souvent dans les entreprises de terrassement, d'aménagement paysager, d'agriculture et d'agriculture biologique.
Le marron est fréquemment utilisé dans les couleurs de marque des entreprises liées aux produits pour hommes, ainsi qu'à l'extérieur, car son ton robuste n'attire pas toujours les femmes. Par conséquent, on le voit souvent dans les entreprises de terrassement, d'aménagement paysager, d'agriculture et d'agriculture biologique.
Le marron foncé est également associé à l'or pour être associé à des produits masculins de luxe, tels que des portefeuilles en cuir, des montres ou des ceintures.
La psychologie de la couleur marron
Brown a tendance à supprimer les émotions, réduisant ainsi le stress et rassurant. Il encourage la propreté et l'organisation, ainsi que la sécurité matérielle, ce qui peut conduire à un matérialisme accru.
Significations positives du marron dans le business
Pratique
Terre à terre
Réconfort
Force
Durable
Simple
Sain
Pratique
Terre à terre
Réconfort
Force
Durable
Simple
Sain
Significations négatives du marron dans le business
Trop sérieux
Simple
Lourd
Terne
Sale
Trop sérieux
Simple
Lourd
Terne
Sale
Comment utiliser le marron dans le business
Utilisez le marron comme couleur de fond pour transmettre la chaleur et l'intégrité, comme pour les marques artisanales. Il peut également être associé au vert pour communiquer une sensation terreuse ou organique. Enfin, les marques bien établies devraient envisager d'utiliser le brun, même avec modération, pour refléter leur héritage et leur sens de la tradition.
Le marron est apprécié pour :
Mode
Voitures
Agriculture
12. Or
(L'or symbolise le succès, le triomphe, le luxe et l'abondance)
L'or est souvent utilisé comme couleur de marque pour les entreprises vendant des produits luxueux et coûteux. Il est également fréquemment utilisé en combinaison avec le bleu marine ou le noir dans les marques ayant pour public cible les hommes.
De plus, les entreprises aiment associer l'or à des nuances sombres de rouge, de bleu ou de vert pour transmettre davantage de prestige et des produits ou services de haute qualité.
La psychologie de la couleur or
Psychologiquement, l'or est lié à l'illumination, car il inspire la sagesse, la spiritualité et une meilleure compréhension de soi-même. L'or inspire également des sentiments de générosité ou de partage, tant par les possessions matérielles que par le désir d'offrir des connaissances aux autres.
Significations positives de la couleur or dans le business
Prospérité
Abondance
Opulence
La victoire
Prestige
Significations négatives de la couleur or dans le business
Auto-importance
Accablant
Comment utiliser la couleur or dans le le business
Lors de l'utilisation de la couleur or en ligne, les entreprises doivent veiller à reproduire parfaitement la couleur, soit en utilisant un ombrage, soit une surbrillance. Sinon, votre or peut ressembler à un jaune terne. Pour obtenir l'aspect doré des documents imprimés, les marques peuvent envisager d'utiliser une feuille d'or pour un éclat métallique. En cas de doute, cependant, l'or et le noir sont d'excellents accords de couleurs qui représentent le luxe et l'élégance.
L'or est populaire pour :
Mode
Aliments gastronomiques
Divertissement
Automobile
13. Argent
(L'argent symbolise la féminité, la fluidité, la sensibilité et le mystère)
Les marques des industries du futur, de la science ou de la technologie utilisent souvent l'argent dans leur emballage ou leur image de marque en raison de l'aspect élégant et brillant qu'il crée. En raison de ses liens avec l'énergie féminine, la prospérité et la modernité, il n'est pas rare non plus de voir la couleur utilisée par les entreprises ayant un public cible féminin.
La psychologie de la couleur argent
L'argent aide à la libération des problèmes mentaux, physiques et émotionnels qui peuvent empêcher une personne d'aller de l'avant. Il encourage la réflexion, ainsi que la sensibilité, et peut être utile avec la télépathie mentale. Sa légèreté est plus édifiante que le gris.
Significations positives de la couleur argent dans le business
Moderne
Technologie de pointe
Élégant
Équilibrage
Imagination
Richesse
Éclairage
Moderne
Technologie de pointe
Élégant
Équilibrage
Imagination
Richesse
Éclairage
Significations négatives de la couleur argent dans le business
Froid
Impersonnel
Froid
Impersonnel
Comment utiliser la couleur argent dans le business
Semblable à l'or, l'aspect métallique de l'argent peut être obtenu en ligne en utilisant l'ombrage et la mise en évidence. Alternativement, les marques peuvent utiliser une feuille d'argent dans leur marketing imprimé pour transmettre une couleur argentée plus authentique. En raison de la neutralité de l'argent, il peut facilement être associé à n'importe quelle autre couleur de la palette de votre marque. Les entreprises souhaitant refléter un art de haute qualité bénéficieraient particulièrement de l'utilisation de l'argent dans leur image de marque.
Populaire pour
l'Internet
Technologie
Horlogerie
Électronique
Médias
Industrie du jeu vidéo
Conclusion
La couleur a un effet subconscient, mais profond, sur tous les aspects de nos vies. Il est particulièrement puissant en raison de sa capacité à transmettre certains messages aux gens, sans avoir besoin de communication écrite ou verbale.
Comme vous l'avez appris, la couleur est un outil puissant pour évoquer des émotions spécifiques et représenter votre marque de la manière souhaitée auprès de votre public cible. En choisissant soigneusement la palette de votre marque en fonction des messages que chaque couleur véhicule, vous augmentez considérablement vos chances de succès. Après tout, les bonnes couleurs de marque peuvent attirer votre public cible, attirer davantage l'attention sur vos produits et présenter votre marque sous son meilleur jour.
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