Les differents types de Logos
Les 7 types de logos et celui qui convient à votre marque
Le logo de votre entreprise en est la pièce maîtresse. C'est généralement le premier document de marque que quelqu'un rencontre, et c'est l'image qui lui vient à l'esprit lorsqu'il entend le nom de votre entreprise.
Choisir le bon type de logo est donc une première étape essentielle lors de la création ou du renouvellement de l' identité de marque de votre entreprise .
Cependant, choisir le logo parfait pour votre entreprise n'est jamais une tâche simple, car il n'y a pas de solution unique. Avec plusieurs types de logos disponibles, sélectionner celui qui représente le mieux votre marque peut être un défi de taille.
Alors, comment distinguer exactement les différents types de logos et comprendre lequel est le plus approprié pour votre marque ?
Ce guide vous guidera à travers la compréhension des différents types de logos et celui qui convient à votre marque.
Types de logos - Les bases
1. Les 7 types de logos
Aussi connues sous le nom de symboles de logo, les marques picturales sont des logos basés sur des graphiques. Ils présentent des images simples sans texte et sont courants parmi les marques qui ont déjà acquis une notoriété de marque ou qui souhaitent devenir identifiables par un seul symbole.
Target et Apple ont choisi d'utiliser un design qui représente littéralement leur nom de marque, tandis que la silhouette de frappeur de la Major League Baseball utilise un symbole qui reflète précisément ce qu'ils font.
Les marques picturales ne dépendent pas du langage et peuvent donc être comprises dans le monde entier. De plus, représenter votre marque avec un symbole ou une image peut la rendre plus reconnaissable.
Les logos de marques picturales fonctionnent bien lorsque :
Vous avez un nom long ou compliqué.
Votre marque est déjà bien reconnue dans votre secteur.
Vous opérez à l'international et votre nom de marque ne se prête pas bien à la traduction.
Vous pouvez facilement représenter le nom, la spécialisation ou l'histoire de votre entreprise à l'aide d'un symbole spécifique.
Que devez-vous savoir d'autre sur les marques picturales ? Tant que le symbole choisi convient à votre industrie, résonne avec votre public cible, est original et n'est pas trop compliqué, il peut être efficace. Cependant, étant donné qu'une marque n'est qu'une image, elle peut entraver la capacité des nouvelles entreprises à se faire connaître sur le marché.
Inspirez-vous des logos illustrés
Ces logos old school peuvent offrir un look original et classique, mais cela ne les oblige pas à avoir une apparence traditionnelle. Nous voyons maintenant de nombreux exemples d'emblèmes modernisés pour plaire au public du XXIe siècle tout en s'inspirant de leurs racines séculaires. Des marques telles que Starbucks, Harley-Davidson, General Electric et l'Université de Harvard sont quatre exemples célèbres de logos emblématiques.
Un logo emblème est un type de logo où une police de caractères apparaît
dans un symbole ou une icône. Par conséquent, ils sont à la fois de nature typographique et picturale. Les emblèmes sont souvent de style plus traditionnel et sont particulièrement populaires parmi les écoles, les organisations et les organismes gouvernementaux. Ils rappellent les écussons, les sceaux et les badges, qui se prêtent tous à leur design intemporel.
2. Logos Lettermark (Monogrammes)

Raccourcir le nom d'une entreprise en une courte abréviation peut rendre la marque d'une entreprise plus mémorable et plus facile à parler. De plus, les logos de lettres présentent souvent des conceptions propres, claires et simples, ce qui les rend adaptés à une large gamme d'applications marketing.
IBM, CNN, HP, la NASA et HBO sont quelques entreprises bien connues qui ont adopté un logo en lettres pour correspondre à leur nom de marque abrégé.
Les logos Lettermark fonctionnent bien lorsque :
Vous voulez compresser un long nom d'entreprise avec beaucoup de mots dans un sigle accrocheur et facile à retenir.
Vous devrez peut-être recréer votre logo fréquemment dans une variété d'applications, en particulier à de petites dimensions.
Si vous optez pour un logo en forme de lettre, assurez-vous d' utiliser une police de caractères cohérente avec votre marque . De plus, la personnalisation des personnages rendra un monogramme beaucoup plus distinctif, lui permettant de se démarquer de la foule et d'attirer un public plus large.
Inspirez-vous des logos monogrammes
3. Marques abstraites

Une marque abstraite ressemble beaucoup à un logo pictural en ce sens qu'elle utilise une icône ou un graphique autonome comme symbole pour représenter une marque. Cependant, il présente des images qui ne représentent pas des objets du monde réel. Au lieu de cela, une marque de logo abstraite contient un symbole indistinct exclusif à l'identité de cette entreprise.
L'utilisation d'une marque de logo abstraite permet à une entreprise de compresser sa marque en un seul symbole original facilement reconnaissable, avec beaucoup moins de risque de la confondre avec la marque d'un concurrent.
L'utilisation d'un symbole abstrait plutôt qu'une représentation littérale peut offrir plus de flexibilité à long terme, surtout si l'orientation ou les offres d'une entreprise sont susceptibles de changer.
Pepsi, BP, Adidas, Mitsubishi et National Geographic sont des marques célèbres utilisant un logo abstrait.
Les marques abstraites fonctionnent bien lorsque :
Vous êtes dans une industrie ou un marché encombré et vous avez besoin d'un symbole distinctif pour vous démarquer.
Vous travaillez sur des marchés internationaux et avez besoin d'un symbole capable de résister aux différences culturelles.
Vous pensez que l'orientation des produits ou des services de votre marque pourrait changer à l'avenir, vous avez donc besoin d'une marque polyvalente
Si vous travaillez dans plusieurs pays ou cultures, un logo abstrait peut parler à tous vos publics. Un logo abstrait peut toujours représenter symboliquement ce que vous faites, grâce à l' utilisation de la couleur et de la forme, et sans les connotations culturelles qui sont parfois associées à des objets et objets bien connus. Cependant, comprendre comment transmettre des idées spécifiques simplement en utilisant la couleur, la forme et la structure peut être compliqué et nécessite une connaissance approfondie des principes de conception de base . C'est là qu'une approche de conception graphique professionnelle peut apporter une valeur ajoutée considérable.
Inspirez-vous des logos abstraits
4. Mots-symboles

Les mots-symboles ont souvent un style propre et simple, car ils ne contiennent que des lettres. De plus, lorsqu'il est combiné avec une typographie puissante et des couleurs de signature, ce style de logo contribue à créer une forte reconnaissance de la marque. Pour comprendre le pouvoir des mots-symboles, vous pouvez examiner l'exemple des marques connues qui ont adopté ce style de logo, telles que Google, Coca-Cola, Visa, Disney et FedEx, pour n'en nommer que quelques-unes.
Les mots-symboles fonctionnent bien lorsque :
Le nom de votre entreprise est court (généralement un seul mot), distinctif et mémorable en soi.
Votre entreprise est nouvelle sur le marché et souhaite renforcer la notoriété et la notoriété de son nom.
Vous devez utiliser votre logo dans une variété d'applications, en particulier sur des arrière-plans occupés.
Gardez à l'esprit que parce qu'il n'y a pas de symbole derrière lequel se cacher, votre logo de mot-symbole doit comporter une police de caractères attrayante pour votre public cible. Visez à être unique tout en étant fidèle à la personnalité de votre marque . Faites également attention aux logos des concurrents et évitez d'utiliser une marque trop similaire à celle qui existe déjà. (PDF) Conceptualiser la personnalité de la marque : bilan et propositions de recherche
5. Logos emblèmes
Les logos d'emblème fonctionnent bien lorsque :
Votre marque peut bénéficier d'un look plus formel, traditionnel et professionnel.
Vous voulez vous démarquer sur un marché encombré et avez besoin d'une identité distincte et hautement stylisée.
Bien qu'un emblème puisse être un logo unique et accrocheur, la profondeur et la complexité souvent impliquées signifient qu'ils ne sont pas très polyvalents. De plus, un emblème distinctif peut constituer une identité de marque forte, mais nécessitera souvent des éléments de marque de soutien bien conçus pour se traduire efficacement sur tous les supports.
Inspirez-vous des logos emblématiques
6. Logos de mascotte
Un logo de mascotte utilise un personnage ou un porte-parole qui représente le visage de la marque. Il peut s'agir d'un personnage fictif ou d'une personne emblématique associée à l'entreprise, comme son fondateur.

Un logo de mascotte utilise un personnage ou un porte-parole qui représente le visage de la marque. Il peut s'agir d'un personnage fictif ou d'une personne emblématique associée à l'entreprise, comme son fondateur.
Pour comprendre la valeur potentielle des logos de mascottes, réfléchissez à leur application dans le monde du sport. Les équipes sportives adoptent des mascottes, souvent des animaux, pour incarner et signaler que leurs joueurs imitent la force, la puissance et la grâce de ces animaux.
Avoir une mascotte dans le logo de votre entreprise peut incarner les valeurs de votre marque tout en donnant à votre marque une personnalité incomparable. De plus, les mascottes ont tendance à trouver un écho important auprès du public cible d'une marque et offrent aux marques des opportunités significatives d'interagir avec leur public à un niveau plus personnel. Des entreprises telles que KFC, Captain Morgan, Monopoly et Mr Muscle utilisent un logo de mascotte pour créer un personnage distinctif pour leurs marques.
Les logos de mascotte fonctionnent bien lorsque :
Vous avez un fondateur avec une forte personnalité ou un objectif fort derrière la création de l'entreprise.
Vous pensez qu'une personne, un personnage ou un animal peut véhiculer les qualités et la personnalité de votre marque.
Lors de l'utilisation d'un logo de mascotte, le style peut aller de brillant, caricatural et amusant pour les enfants à une représentation plus raffinée pour un public adulte. N'oubliez pas que la nature complexe d'un logo de mascotte ne convient pas nécessairement à toutes les applications, en particulier celles avec des résolutions plus petites.
Laissez-vous inspirer par les logos des mascottes
7. Logos combinés
Les logos combinés comprennent une marque typographique (lettre ou mot-symbole) ainsi qu'un élément pictural (symbole, abstrait ou mascotte). Alors que les marques combinées comportent à la fois un élément typographique et un élément pictural, les marques peuvent utiliser l'un ou l'autre élément seul une fois qu'elles ont établi une identité de marque claire. En conséquence, une marque combinée peut finalement donner aux marques une polyvalence significative dans l'utilisation du logo.
Le texte et le symbole travaillent ensemble pour améliorer une marque et peuvent être un excellent choix pour toute entreprise, qu'il s'agisse d'une nouvelle startup ou d'une société établie. Les gens identifieront immédiatement le nom de l'entreprise avec la marque picturale. Cette approche est généralement plus efficace qu'une marque picturale seule pour augmenter et maintenir la reconnaissance du nom. Autre avantage, la composante picturale peut souvent transmettre davantage le message et les valeurs d'une marque qu'un nom d'entreprise ne le fera à lui seul. Burger King, Microsoft, Amazon et Lacoste utilisent un logo combiné pour représenter leur marque.
Les logos combinés fonctionnent bien lorsque :
Vous devez vous assurer de la polyvalence de votre logo dans de multiples applications.
Vous souhaitez établir une notoriété et véhiculer la personnalité et les valeurs de votre marque.
Vous souhaitez créer un logo unique en son genre qui sera facile à déposer .
Commencer par une marque combinée vous donne la possibilité de supprimer éventuellement des éléments ou d'utiliser des aspects individuels plus tard, à mesure que votre public se familiarise avec votre marque. En raison de sa combinaison de texte et d'images, cependant, il peut s'agir d'un logo plus complexe à obtenir correctement.
2. Faites des recherches sur la concurrence
Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les sept différents types de logos, y compris pourquoi ils sont précieux et quand ils doivent être pris en compte, l'étape suivante consiste à rechercher comment vos concurrents choisissent de se représenter à travers leur logo.
Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents. Si tout le monde dans votre secteur adopte un logo de mot-symbole monochrome, par exemple, vous pouvez envisager d'utiliser une couleur pour vous démarquer. Si le design de tout le monde est un emblème traditionnel, peut-être qu'un logo amusant et créatif mettra votre marque au premier plan.
Examinez ce qui existe déjà sur le marché et réfléchissez à ce qui plaît le plus à votre public cible et à ce que vous devriez éviter. Lors de vos recherches sur vos concurrents, réfléchissez à ce qui les différencie de vous et à la manière dont vous pouvez mettre en évidence ces différences dans la conception de votre logo.
3. Trouvez l'inspiration pour votre design
Heureusement, trouver l'inspiration pour la conception de votre logo n'est pas difficile. Le créateur de logo de Fiverr vous permet d'explorer des styles de logo populaires et inspirants pour influencer la conception de votre logo.
Vous pouvez parcourir les différents types de logos basés sur l'industrie, comme les petites entreprises (y compris l'immobilier, le fitness, le coaching, la vente au détail, etc.). Une fois que vous avez une certaine perspective sur les options de logo, vous pouvez entrer quelques détails sur votre marque afin que notre algorithme d'intelligence artificielle (IA) puisse suggérer des logos bien adaptés à votre entreprise.
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